Depuis 2018, le pôle odontologie a rejoint le site de Pontchaillou du CHU de Rennes. Le pôle odontologie est un des 12 pôles du CHU et répond comme chacun de ces pôles à trois missions : une mission de soins de proximité ou de recours en direction des patients, une mission de formation des futurs professionnels et une mission de recherche clinique et d’innovation. (Figure 1).
Le pôle dispose de 79 fauteuils en box individuels assimilables à 79 cabinets de soins répartis sur 2 niveaux :
- Le plateau du rez-de-chaussée comprend 37 fauteuils et 4 salles interventionnelles où sont présents les secteurs : urgences, chirurgie orale, odontologie pédiatrique, soins adaptés enfants et adultes, gériatrie et orthopédie-dento-faciale.
- Le plateau du 1er étage regroupe 38 fauteuils organisés en secteurs : soins adultes prothèses, soins adultes dentisterie restauratrice et endodontie, parodontologie et dysfonction de l’appareil manducateur (Figures 2, 3 et 4).
Le pôle dispose d’un équipement médical moderne et performant avec 4 salles interventionnelles chirurgicales, 4 salles dédiées à l’usage du MEOPA (Figure 5), 2 appareils d’imagerie (panoramique/ CBCT/téléradiographie) et 5 microscopes opératoires.
Il fait la part belle au numérique puisque le pôle bénéficie d’une informatisation complète de ses activités avec un dossier patient totalement dématérialisé, une gestion et informatisation de la prise des rendez-vous. Il est engagé dans le développement des solutions de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) avec une chaîne numérique complète allant de la prise d’empreintes à l’usinage en passant par l’impression 3D. Sur le plan de la formation des étudiants, une salle de captation permet la retransmission d’images.
Référence en matière de soins de proximité (soins usuels) et de recours (soins ne pouvant être pris en charge par des omnipraticiens en raison de leur complexité), le pôle odontologie a pour but d’apporter une réponse aux besoins en soins dentaires du territoire, particulièrement du bassin rennais.
En 2022, le nombre de patients accueillis est de 60 000 dont 8500 patients reçus en urgences. La capacité d’accueil des patients atteint ses limites non pas à cause du dimensionnement du plateau technique mais par le manque de ressources médicales.
L’équipe médicale comprend 88 praticiens dont 48 Hospitalo-Universitaires et 6 praticiens hospitaliers (Figure 6). Le pôle développe une relation étroite avec les praticiens de ville puisque 34 praticiens libéraux renforcent ce pool médical et séniorisent les externes et internes à raison d’une demi-journée ou une journée par semaine.
L’équipe paramédicale (infirmières, assistantes dentaires, aide-soignantes, prothésistes et agents de service hospitalier) est constituée de 41 agents encadrés par une cadre de santé (Figure 7).
L’effectif médical en formation comprend 253 étudiants (208 externes, 21 internes et 24 praticiens en DU). 87% des actes sont réalisés par les étudiants en formation, dans le cadre de stages cliniques séniorisés.
208 Externes (étudiants en stage hospitalier de 4e, 5e et 6e année)
77 externes de 4e année
65 externes de 5e année
66 externes 6e année dont 15 au CHU Caen/ CH Cotentin
21 Internes
8 Diplômes d’Etudes Spécialisées en Médecine Bucco-Dentaire DES MBD
9 Diplômes d’Etudes Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale DES ODF
4 Diplômes d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Orale DES CO
24 Praticiens en Diplôme d’université
8 Diplômes d’Université Clinique d’Odontologie Pédiatrique DUCOP
6 Diplômes d’Université en Implantologie Orale DUIO
5 Diplômes d’Université en Réhabilitation Orale Complexe DUROC
5 Diplômes d’Université en Parodontologie et Implantologie Clinique DUPIC
Les externes pratiquent des soins en moyenne 5 demi-journées par semaine pendant la durée de leur externat.
Dès le début de cet externat, ils prennent en charge la majorité des patients consultant au centre de soins dentaires que ce soit pour des consultations ou des soins. A chaque rentrée universitaire, en moyenne, 70 nouveaux externes de 4e année arrivent en stage hospitalier.
Le parcours des externes est graduel avec des stages hospitaliers évolutifs en fonction des compétences visées et requises :
En 4e année, le stage hospitalier a lieu en dentisterie-restauratrice et endodontie, en prothèses, en chirurgie orale, en parodontologie et comme aide opératoire pour les praticiens ou les internes MBD et ODF lors de leur activité de soins.
En 5e année, le stage hospitalier se décline en dentisterie-restauratrice et endodontie, en prothèses, en chirurgie orale, en parodontologie, en odontologie pédiatrique et en urgence.
En 6e année, le stage hospitalier se poursuit dans toutes ces disciplines et s’enrichit avec une prise en charge dans des filières plus spécifiques (soins adaptés, gériatrie, unité psychiatrique, unité pénitentiaire, dysfonction de l’appareil manducateur et imagerie). Tous les externes de 6e année à l’exception des étudiants qui partent en Erasmus sont formés à la prise en charge des populations psychiatriques ou gériatriques ou porteurs de handicap.
L’ambition affichée et partagée par l’ensemble des professionnels du pôle est la qualité de la prise en charge de nos patients et la qualité de la formation des futurs professionnels. Pour atteindre ces objectifs, la mission d’encadrement des externes et internes est prédominante dans l’activé hospitalière des Hospitalo-Universitaires odontologistes. En effet, les externes en formation réalisent en moyenne 2/3 des actes (consultations et soins) effectués dans le pôle. Le 1/3 restant est assuré par les internes, les praticiens en DU et les praticiens seniors.
Ces résultats sont le fruit d’une collaboration étroite entre les personnels médicaux et non médicaux qui assurent un fonctionnement optimisé du pôle au bénéfice des patients et des futurs professionnels en formation.
Spécialités / Services | Responsables |
Chef de pôle | Dr Dautel |
Urgences | Pr Bertaud |
Soins adultes | Dr Dautel |
Chirurgie orale | Dr Limbour |
Odontologie pédiatrique | Pr Marie-Cousin |
Soins adaptés/ handicap adultes et enfants | Dr Martin |
Orthopédie dento-faciale | Dr Brézulier |
Douleurs et dysfonctions oro-faciales | Pr Chauvel-Lebret |
Parodontologie | Dr Rangé (intérim) |
Radiologie | Dr Meary |
Gériatrie | Dr Turpin |
Le centre de soins dentaires 2 rue Henri Le Guilloux - 35033 RENNES Cédex 09 Tél. 02.99.28.24.00
|