Le stage actif

Formation sur le terrain des futurs chirurgiens-dentistes
Etudiant avec patient

Objectifs

La 6ème année des études en odontologie est une année importante, charnière entre la formation hospitalo-universitaire et l’activité libérale.
Elle permet à l’étudiant de recevoir une formation universitaire axée sur l’insertion professionnelle et clinique avec une approche pluridisciplinaire.
Il lui manque cependant l’apprentissage et une expérience de terrain.
C’est le but du "stage actif d’initiation à la vie professionnelle" chez le praticien.

Principaux objectifs recherchés :
  • en tant qu’acteur de santé, la prise en charge en autonomie contrôlée de patients ;
  • en tant que futur gestionnaire de cabinet dentaire, la connaissance du fonctionnement, de l’organisation du travail, des relations avec le(s) personnel(s) et les laboratoires de prothèse, de la stérilisation, de la gestion des déchets, des obligations légales et réglementaires au sein d’un cabinet ;
  • en tant que membre d’une communauté médicale, le respect de l’éthique et de la déontologie en particulier pour les relations avec l’Ordre, les professionnels de santé, les organismes socio-professionnels, les organismes d’assurance, les sociétés savantes …

Devenir maître de stage actif

Etre maître de stage actif c’est participer à la formation sur le terrain de vos futurs confrères en accueillant un étudiant pendant une durée minimale de 250 heures.
Le maître de stage agit comme un tuteur auquel le stagiaire peut avoir recours autant que nécessaire.
Pré-requis :
  • justifier de 3 années minimum d’exercice professionnel effectif
  • avoir un plateau technique conforme à la législation

Nous vous conseillons de suivre la journée de formation continue : "Maîtres de stage actif en odontologie"

Demande d’agrément à compléter et à adresser à votre conseil de l’ordre. L'agrément est donné par le doyen de l’UFR d’odontologie sur avis du conseil de l’ordre départemental.

Attention !
L'agrément est valable pour 3 ans. Si vous désirez continuer à être maître de stage passé ce délai, il vous faudra faire une nouvelle demande d'agrément auprès du Conseil de l'Ordre de votre département pour réactualiser votre situation.

 

Demande d'agrément - maître de stage actif - (365.99 Ko)